Blancheur, brillance et nuance du papier
Les imprimeurs et les concepteurs professionnels comprennent les concepts de blancheur et de brillance du papier, mais pour beaucoup, ces termes sont des savoirs d'initiés de l'industrie, totalement méconnus.
De même que pour les formats et le grammage du papier, il existe une différence dans l'utilisation standard entre l'Amérique du Nord et le reste du monde. Au niveau international, la blancheur est la mesure la plus couramment utilisée, telle que définie par la CIE (Commission Internationale de l'Éclairage), tandis qu'aux États-Unis, la mesure la plus courante est la brillance, telle que définie par la TAPPI (Association Technique pour l'Industrie des Pâtes et Papiers). La nuance est universelle et représente la couleur du papier mesurée sur le modèle CIE LAB (plus formellement connu sous le nom de CIE L*, a*, b*).
Blancheur du papier
La mesure de la blancheur CIE est une indication de la lumière réfléchie par le papier à travers le spectre visible (lumière du jour). La CIE a établi une norme d'éclairage D6 qui est une représentation standard de la lumière du jour extérieure sous laquelle la quantité de lumière réfléchie est mesurée. Pour un matériau blanc non fluorescent à réflexion parfaite, la blancheur CIE serait de 100, mais la plupart des papiers "blancs" auront des mesures de blancheur CIE comprises entre 130 et 170 en raison de l'ajout d'agents de blanchiment optique (OBA) qui sont conçus pour réfléchir la lumière de la gamme non visible (principalement les ultraviolets) dans le spectre visible.
Les conditions d'éclairage dans lesquelles le papier est considéré peuvent très bien affecter la façon dont une personne voit le papier. Un papier qui a une blancheur élevée obtenue en ajoutant de grandes quantités d'agents de blanchiment optique (OBA) à une feuille originale assez terne peut sembler brillant à l'extérieur mais moins éclatant dans des conditions d'éclairage intérieur. En revanche, une feuille avec une bonne base blanche mais de faibles quantités d'OBA offrira une belle apparence sous un éclairage intérieur, mais peut sembler plus terne à l'extérieur. Ce phénomène est connu sous le nom de Métamérisme et doit être pris en considération si vous rassemblez un document provenant de plusieurs sources, car il peut affecter la façon dont le document est perçu sous différentes conditions d'éclairage. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de veiller à ce que le papier utilisé pour toutes les parties du document soit du même type.
Brillance du papier
Rame de papier brillance 98 - montrant la brillance sur l'emballage.
La brillance, telle que spécifiée par la TAPPI, est la mesure de la quantité de réflectance de la lumière bleue (longueur d'onde 457 nanomètres, largeur 44 nm). Il existe également une norme ISO pour la mesure de la brillance (ISO 2469 - Papier, carton et pâtes -- Mesure du facteur de radiance diffuse) mais elle est rarement utilisée car l'échelle de blancheur de la CIE est la mesure la plus courante.
Tout comme pour la blancheur, il est courant que les mesures de la blancheur soient supérieures à 100, ce qui signifie que plus de lumière est réfléchie que celle qui brillait à l'origine sur le papier. Cela est dû au fait que les agents de blanchiment optique réfléchissent une partie du spectre ultraviolet dans le spectre visible. Les mesures de brillance TAPPI se situent souvent entre 110 et 120, ce qui est inférieur aux mesures de blancheur CIE habituelles, car les OBA n'ont qu'un petit spectre à refléter.
Nuance de papier
Rame de papier teinté crème.
En observant un morceau de papier blanc, vous pouvez voir qu'il a une teinte bleutée ou crémeuse, ce qui s'explique par le fait qu'il est très difficile de créer un "vrai blanc". Un vrai papier blanc reflète toutes les couleurs du spectre de manière égale, alors qu'une nuance de blanc bleu absorbe une partie de la lumière rouge et verte de plus grande longueur d'onde et reflète davantage la lumière bleue de plus petite longueur d'onde ; une nuance de blanc crème absout davantage de lumière bleue.
La nuance du papier est presque invariablement mesurée sur le modèle CIE LAB (CIE L*, a*, b*) car ce modèle couvre tout l'espace colorimétrique, alors que d'autres modèles comme RGB ou CMYK couvrent un sous-ensemble de l'espace LAB.
Lors du choix du papier pour l'impression, une nuance de blanc bleu est préférable pour les documents courts car elle offre le meilleur contraste pour l'encre noire et assure une lisibilité optimale. Cependant, pour l'édition de livres, une teinte plus neutre ou blanc crème est souvent privilégiée car elle offre moins d'éblouissement et produit moins de fatigue pour les yeux sur une période de lecture plus longue. Les véritables nuances de blanc sont souvent utilisées pour l'impression lorsque le document contient des couleurs plus chaudes dans les tons de rouge, d’orange et de jaune.